Samedi
27
juillet
Il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois.
Apocalypse 17. 14
Dieu est le roi de toute la terre… Dieu règne sur les nations, Dieu est assis sur le trône de sa sainteté.
Psaume 47. 8, 9
Pourquoi m’appelez-vous : Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis ?
Luc 6. 46
Se soumettre avec joie à la volonté de Dieu

Dans la Bible, Dieu est appelé “Roi”. Mais quel genre de monarque est-il ?

S’agit-il d’un tyran qui gouverne arbitrairement sans prendre soin de ses sujets ? Dans les monarchies absolues, le peuple est soumis à la volonté du pouvoir royal qui peut se montrer arbitraire, voire cruel. Personne ne voudrait dépendre d’un tel souverain !

Peut-être s’agit-il d’un de ces rois que l’on trouve dans les monarchies parlementaires actuelles : le roi porte toujours ce titre, mais ne gouverne plus seul. De même, on peut se dire chrétien et ne pas chercher à obéir en tout à la Parole de Dieu, ne pas le laisser gouverner notre cœur et nos pensées. On peut considérer le Fils de Dieu comme un homme exemplaire, rien de plus, et ne pas se soucier de sa volonté.

Alors, quel genre de monarque est-il ? Dieu est un roi tout-puissant. Il a créé l’univers et l’être humain. C’est un roi qui aime ses sujets comme un père aime ses enfants. Il les aime tellement qu’il a envoyé son Fils pour les sauver et leur pardonner leurs péchés. Quand le disciple Thomas, d’abord incrédule, a vu les marques des clous dans les mains de Jésus ressuscité, et la blessure dans son côté qui avait été percé, il s’est écrié : “Mon Seigneur et mon Dieu !” À un tel Seigneur, qui s’est livré lui-même pour nous, nous pouvons remettre avec confiance la direction de nos vies.